
Notre RSE: "performance locale"
Nos Ambitions Éco-responsable
Notre engagement environnemental au service de la santé
Dès sa création, Médic’Alpes a intégré les enjeux environnementaux comme un axe structurant de son développement. Conscients des impacts liés à l’activité de transport, nous avons engagé une démarche visant à concilier performance opérationnelle et réduction de notre empreinte carbone.
L’ensemble des ressources utilisées au sein de notre entreprise fait l’objet d’une analyse continue afin d’optimiser leur utilisation : fournitures administratives, équipements, consommables automobiles… Cette vigilance permanente nous permet d’identifier des pistes d’amélioration, bénéfiques tant pour l’environnement que pour l’efficience de nos services.
Nous établissons des bilans bimestriel précis de nos émissions de CO₂ liées à la consommation énergétique de nos véhicules, ainsi que d’autres indicateurs logistiques tels que les délais de prise en charge, de départ, entre autres. Ces données, alimentent notre processus d’amélioration continue et renforcent la transparence vis-à-vis de nos donneurs d'ordres.
En mars 2025, nous avons renouvelé notre flotte de véhicules en privilégiant des motorisations compatibles avec le bio-diesel de synthèse XTL / HVO100, permettant une réduction allant jusqu’à 90 % des émissions de CO₂ fossile. Concretement, pour le mois d’avril, notre agence d’Annecy a enregistré des émissions de CO2 limitées à 26,1 kg, contre 261 kg si un carburant diesel traditionnel avait été utilisé.
Médic’Alpes est d’ailleurs la première entreprise spécialisée dans le transport de produits médicaux à avoir intégré l’utilisation du bio-diesel XTL / HVO100 dans le cadre de ses missions.
Parallèlement, nous poursuivons nos études pour le déploiement de véhicules électriques dédiés aux missions locales sans contrainte d’urgence vitale.
Cette politique s’inscrit dans une démarche d’amélioration constante, en cohérence avec nos engagements en matière de développement durable et de qualité de service.

.png)
Pour en savoir plus sur notre R.S.E. concernant ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.